Votre cochon d'inde est-t'il heureux ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre cochon d'inde est-t'il heureux ??

Message par Chon-Tal le Sam 22 Avr - 0:47

Votre cochon d'inde est-il heureux ? ==> Source de l'article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est si simple de faire du mal à nos chères petites bêtes quand on n'est mal renseigné sur le sujet. Donc voila les 6 grandes règles indispensables pour que votre cochon d'inde soit heureux et en bonne santé.

1. L'équilibre


Les cochons d'inde sont par nature des animaux très sociaux (comportement grégaire), ne perdez pas cela de vue. S'il est seul, il faut au moins passer 2 ou 3 heures avec lui chaque jour. (donc être très disponible et cela sur environ 8 ans). Il faut mieux par conséquent prendre au moins 2 cochons d'inde (2 femelles ou 2 mâles élevés ensemble depuis tout petit, attention ne pas prendre une femelle et un mâle sous peine de se retrouver avec une troupe de petits cochons d'inde).
Un cochon d'inde a toujours besoin de compagnie, s'il est seul toute la journée il va déprimer et attraper des maladies plus facilement, il peut même arrêter de s'alimenter, devenir apathique, puis se laisser mourir. Les cochons d'inde qui vivent seul ont une espérance de vie beaucoup moins élevée car ils mettent plus de temps à se calmer en cas de stress donc leur organisme est beaucoup plus sollicité qu'un cochon d'inde qui vit en groupe (même de 2 seulement)
Petit exemple : un cochon d'inde seul met environ 30 minutes à revenir à une respiration et un battement cardiaque normal après un stress tandis qu'un cochon d'inde qui vit en groupe met 3 minutes à se calmer.
Les cochons d'inde doivent avoir une cabane : son instinct le pousse à se cacher en cas de bruit trop fort, de geste trop brusque, etc... Une cabane n'est pas seulement un lieu de repos pour lui c'est LE LIEU de tranquillité et de réconfort dont il a besoin pour son équilibre physique et psychique.
Voir la page Zoologie

2. Cage et hygiène de vie


Plus c'est grand mieux c'est !!! Voila le dicton des cochons d'inde ! Attention également aux courants d'air : placez la cage dans un endroit à l'abri et dans une pièce où il y a du passage sinon gare au risque d'ennui et à la déprime.
Le journal est à éviter, c'est très dangereux. Si un cochon d'inde en mange un petit bout il risque de le rendre très malade !
Pour faciliter le nettoyage sans utilisé de journal, c'est simple ! Vous pouvez acheter une chute de lino dans un magasin de bricolage, vous le coupez à la taille exacte du fond de votre cage et le tour est joué ! Vous lavez ensuite le lino avec une éponge qui gratte et un peu d'eau et de vinaigre blanc et vous rincez à l'eau claire et c'est repartie pour la semaine !
Il faut prendre soin de lui en regardant très régulièrement ses griffes (lui couper si nécessaire) , ses yeux , son nez , ses dents et ses oreilles. Cela permet de faire un petit bilan régulier de santé : tout doit être propre et si vous avez un doute, n'hésitez pas à aller au véto NAC.
Voir la page Cage et la page toilette et griffe

3. La litière


Les copeaux de bois (sapin, pin ou autre résineux) vendus dans tous les commerces ne sont pas très bon pour les cochons d'inde, à cause des allergies et pour leur voies respiratoires. Les cochons d'inde ont des voies respiratoires très sensibles donc il faut éviter tout ce qui peut les gêner. Les copeaux de bois sont constitués de microparticules de bois qui peuvent boucher leurs voies respiratoires. Ces copeaux dégagent également des gaz toxiques et des toxines qui sont très allergènes et qui peuvent beaucoup gêner nos cochons d'inde.
C'est pour cela que je conseille vivement le chanvre. C'est un peu plus cher, c'est vrai, mais il existe des paquets de 30 litres qui permettent de tenir environ 6 mois, voir plus ! Le chanvre ne provoque pas d'allergie et n'a pas de micro particules pour gêner les cochons d'inde. Il est également très absorbant, il retient les odeurs et est biodégradable en plus !
Voir la page Litière

4. l'Alimentation


- L'eau : dans un biberon ; A changer tous les 2 ou 3 jours. Attention pas d'eau glacée...
- Le foin : à volonté à disposition toute la journée, c'est son aliment principal de base, c'est lui qui va donner à votre cochon d'inde un équilibre digestif sain ! Le foin lui est vraiment indispensable. Cela règle son transit et l'aide à user ses dents. Faites attention de prendre du foin bien vert et non jaune car on vous le vendra le même prix et la qualité ne sera pas du tout la même...
- INDISPENSABLE, La vitamine C liquide (vendue en animalerie ou chez votre vétérinaire) : 0,2mL par jour tous les jours. En cas de maladie, vous pouvez passer à 1mL par jour. Jamais dans le biberon d'eau : compte-tenu de son caractère volatile et le fait qu'elle ne tient que 30 minutes à la lumière, la chaleur et au rayon du soleil, elle ne reste donc pas longtemps dans votre biberon! Donc votre cochon d'inde n'en boit pas assez et peut avoir de gros problèmes de santé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La façon la plus sure et efficace de donner la vitamine C a votre cochon d'inde est de lui donner directement dans la bouche avec une pipette graduée (ou une seringue sans aiguille)
- Granulés extrudées : 2 cullières à café par jour et par cochon d'inde. Pas plus : cette nourriture est certes très pratique mais elle ne convient pas du tout au cochon d'inde en grosse quantité car elle n'est pas assez variée.
- Les légumes : environ 100 grammes par jour. En 2 fois (50 grammes le matin et 50 grammes le soir) pour une alimentation plus équilibrée et une meilleure digestion.
Voir la page Régime alimentaire

5. Santé


Rechercher un vétérinaire NAC (Nouveau animaux de Compagnie), c'est très important ! Adressez vous plutôt dans les cliniques vétérinaires, vous avez plus de chance de trouver un vétérinaire diplômé NAC. Il faut que vous demandiez, en téléphonant à la clinique, s'il y a un vétérinaire NAC dans la clinique et prendre RDV avec lui si il y en a un. S'il n'y en a pas, continuez à téléphoner à d'autres cliniques ou d'autres vétérinaires en cabinet, car tous les vétérinaire ne sont pas capable de soigner les cochons d'inde.
Si vous habitez dans les régions de Nantes, Lyon, Toulouse ou Alford, adressez-vous directement aux écoles vétérinaires qui eux aussi font des consultations et là vous êtes sur d'avoir des vétérinaires NAC.
Collecte d'information à fournir au vétérinaire :
- Mon cochon d'inde, poids, âge, sexe ?
- Alimentation : décrire exactement ce qu'il mange ? (ex : granulés extrudés, foin, tomate, etc...)
- Fréquence des repas par jour (1 fois, 2 fois, 3 fois?)
- A-t-il déjà eu ce problème ou des problèmes de santé autres que celui là ?
- Est-ce qu'il a de la vitamine C tous les jours directement dans la bouche ?
- Essayez de lister tous les symptômes que vous pouvez voir ? (ex : grottes molle, du sang, dents cassées, perte de poids, etc...)
Pour les symptômes suivants, il faut réagir très vite! (24 a 72 heurs maxi), c'est une question de vie ou de mort !
- Fatigue extrême, manque d'appétit, ne bouge plus, ne boit plus, paralysie, problème de dentition, etc ...: Carence en Vitamine C (C'est vital pour eux)
- Fatigue, manque d'appétit, éternuements, écoulement nasal, fièvre : bronchite et rhume
- Crottes molles, Cri "pouik" fortement quand il fait ces crotte, manque d'appétit, mange et boit peu ou pas, devient apathique, grande faiblesse, fièvre, douleur abdominale importante : Diarrhée.
Voir la page que faire en cas de problème de santé ?

6. les jeux et sorties


Les cochons d'inde ne sont pas les animaux les plus joueurs du monde mais ils jouent quand même à leur façon ! Comme indiqué dans la section "Equilibre", il est sage de prendre 2 cochons d'inde au lieu d'un seul c'est une question de santé et de bien-être pour eux.
Les jeux peuvent être divers : cabane, parc, recherche de nourriture (petit morceau de légume à rechercher), etc...
Les sorties, toujours sous surveillance, doivent lui permettre d'explorer sont environnement sans le mettre en danger (attention au coup de soleil, aux courants d'air, aux prises électriques et autre ....
Voir la page Jeux

Conclusion


Si vous faites tout ceci alors votre cochon d'inde devrait être heureux et en bonne santé et vous êtes le maitre parfait pour eux. Par contre s'il vous manque un de ces points, prenez garde et essayer de corriger vos erreurs. Le site est là pour vous aidez a améliorer les soins que vous devez donner a vos cochons d'inde et a mieux le connaître. Lisez le site attentivement et si après l'avoir lu vous avez encore des questions n'hésitez pas a venir sur le forum.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre cochon d'inde est-t'il heureux ??

Message par monkydluffy le Sam 22 Avr - 17:07

Superbe article.
avatar
monkydluffy


Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre cochon d'inde est-t'il heureux ??

Message par Chon-Tal le Sam 22 Avr - 23:22

monkydluffy a écrit:Superbe article.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre cochon d'inde est-t'il heureux ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum