L'alimentation du cochon d'inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'alimentation du cochon d'inde

Message par Chon-Tal le Sam 22 Avr - 0:37

Source de cet article

*******************************************************************

[size=39]L'alimentation du Cochon d'Inde[/size]
Le cochon d’Inde est un herbivore strict. 

Son alimentation doit lui permettre de couvrir besoins de son organisme en protéines, glucides, lipides, minéraux (calcium, phosphore, magnésium, …) et vitamines. 

Les besoins alimentaires varient suivant les conditions de vie du cochon d’inde : vie en extérieur, en intérieur, niveau d’activité, ou selon les étapes de la vie (croissance, adulte, gestation, lactation, âgé). 

Nos cochons d’Inde de compagnie vivent aujourd’hui, pour la plupart en intérieur, alors qu’il y a encore peu de temps, ils tenaient compagnie aux lapins en extérieur, dans les clapiers de nos grands-parents. 

Nous avons encore peu de recul sur les besoins alimentaires de nos cochons d’Inde : les mélanges de graines tels que proposés en animalerie ou les granulés complets, ne faisaient pas partie de l’alimentation quotidienne de ces cochons d’inde robustes qui vivaient en extérieur. 

L’alimentation doit aussi permettre au cochon d’inde d’user ses dents (dont la pousse est continue) et d’assurer 
son transit digestif grâce à sa richesse en fibres. 

A LIRE EGALEMENT


  • L'alimentation du cochon d'Inde : Généralités
  • Introduction des légumes et menus
  • Liste des légumes et fruits pour le cochon d'Inde
  • Cochon d'Inde , vitamine C : doses pour la supplémentation
  • La carence en vitamine C chez le cochon d'Inde
  • L'obésité chez le cochon d'Inde




Le cochon d’Inde a besoin de manger très régulièrement. Il fait plus d’une quarantaine de repas par jour. Il est grand gaspilleur et gros mangeur. D’une façon générale, il se contente d’aliments simples qu’il apprend précocément à reconnaître. Ses habitudes alimentaires sont donc vite établies et lui en faire changer par la suite est souvent difficile 

Bien nourrir son cochon d'Inde pour sa santé


Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée peut être à l’origine de graves problèmes de santé :

  • L’obésité, qui favorise d’autres maladies (pododermatite, surcharge graisseuse du foie, lipidose hépatique, diabète sucré, hyperlipémie,….), et diminue l’espérance de vie.
  • La malocclusion bucco-dentaire: usure insuffisante des dents par absence de végétaux abrasifs riches en silice (foin, herbe, certains légumes) ou par carence en vitamine C.
  • Les problèmes digestifs : entéropathie, stase caecale, arrêt de transit
  • L’anorexie
  • Carences en vitamines surtout C et E (chez les reproducteurs) qui peuvent engendrer perte de poids, retard de croissance, myopathie.
  • Les problèmes urinaires
  • La calcinose (hypervitaminose D, et/ou excès de calcium).



LE FOIN : UN ALIMENT INDISPENSABLE POUR LE COCHON D'INDE

Le cochon d’Inde doit toujours avoir du foin à sa disposition. Le foin est un aliment de base indispensable. Il faut choisir un foin de bonne qualité pour permettre une bonne usure des dents. 
Le foin doit être distribué au moins une fois par jour. Afin d'en favoriser la consommation, si nécessaire, il est bon de ménager des plages de temps où le cochon d'Inde n'aura que du foin et de l'eau à sa disposition. 
Pour plus d'informatioins sur le foin : Lire l'article sur le foin pour bien le choisir, bien le distribuer et bien le conserver

L'EAU

L’eau du cochon d’inde doit être changée quotidiennement. 

La quantité moyenne d’eau dont un cochon d'Inde a besoin est variable en fonction de la richesse en eau de son alimentation ( quantité de légumes, quantité d’extrudés), et de la saison. Les besoins sont de l’ordre de 100 à 200 ml d’eau par kg de poids par 24 heure (ce chiffre inclus l’eau qui peut être contenue dans les légumes et fruits frais)

QUELLE EAU ?






En prévention des problèmes urinaires liés au calcium auxquels le cobaye est particulièrement prédisposé, il est conseillé de lui proposer une eau légère faiblement chargée en calcium. 

La richesse en calcium de l’eau dépend de sa dureté, c'est-à-dire de sa concentration en calcaire. Le calcaire est principalement composé de calcium et de magnésium. La dureté de l’eau de la ville varie beaucoup suivant les régions. Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de votre eau auprès de la société de distribution d’eau dont vous dépendez ou de la DASS. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire). La dureté est exprimée en degrés : 1 degré (1 d°) vaut 4mg/L de calcium. 

Il est conseillé de donner de l’eau filtrée (cartouches Brita) ou de l’eau minérale à faible teneur en calcium (< 10mg/L d’eau) : Mont Roucous, Volvic … 

Petit exemple comparatif : 

Eau de la ville à Chatillon (92) : dureté moyenne 23, 3° soit 93 mg/L d’eau 

Eau de source en bouteille « Mont Roucous » : dureté moyenne 2,4 mg/L d’eau 

MON COCHON D’INDE NE BOIT PAS.






Il est courant qu’un cobaye nourri essentiellement avec des légumes ne boive que très peu : c’est normal puisqu’il trouve toute l’eau dont il a besoin dans les légumes. Laissez lui quand même de l’eau à disposition, mais ne vous inquiétez pas si le niveau descend peu.


LA VITAMINE C

Le cochon d’Inde doit toujours être supplémenté en vitamine C, tous les jours, quelque soit le mode d’alimentation. (cf Vitamine C : Supplémentez votre cochon d’inde). 

Quelle Nourriture pour le cochon d'Inde


Le commerce d'animalerie nous propose généralement 3 types d'alimentation :

LES GRAINES






Dans le commerce, les graines sont présentées sous forme de mélange. Le cobaye trie naturellement, pour commencer par manger les graines les plus caloriques et les plus appétissantes. Donc ce n'est finalement pas équilibré … du tout.


[th]Points négatifs[/th][th]Points positifs[/th]

  • Caloriques, riches en graisses : elles favorisent l'embonpoint et le diabète
  • Pauvres en vitamine C
  • Pauvres en fibres
  • N'usent pas les dents.
  • Risque de carences


  • Aucun, si ce n’est l’achat aisé et la facilité de stockage et de conservation



Les mélanges de graines du commerce sont à éviter dans l’alimentation normale d’un cobaye.
On peut donner des graines d’avoine que l’on mélange à des graines d’orge, ainsi le tri est évité.

Les graines peuvent être proposées en quantité mesurée aux cochons d’Inde vivant en extérieur et ayant une activité importante, dont les besoins en calories sont plus importants. 
Cependant, les graines ne doivent pas être la base de l’alimentation. 

En conclusion : Les graines sont à éviter sauf conditions de vie particulières ou circonstances exceptionnelles, et conseil vétérinaire (besoin de « remplumer » un malade ou de stimuler l’appétit d’un anorexique). 



LES MELANGES COMPLETS






Ces mélanges contiennent des graines, des granulés (de luzerne en général), des céréales soufflées,..

Ils sont aussi déconseillés, ou tout du moins ils ne doivent pas représenter l’essentiel de l’alimentation. Les cochons d’Inde réalisent en effet un tri sélectif : ils consomment en priorité les granulés ( généralement de luzerne , donc trop riches en calcium) et les graines (trop caloriques par rapport à la dépense énergétique). A la clé : obésité et problèmes urinaires





LES GRANULES OU EXTRUDES.











[th]Points négatifs[/th][th]Points positifs[/th]

  • Ils n'usent que peu les dents
  • Les granulés sont très riches en calcium et peuvent provoquer les problèmes urinaires (calculs et cristaux d'oxalates de calcium)
  • Ils conduisent facilement à l'embonpoint s'ils ne sont pas distribués de façon rationnée à l'âge adulte


  • Ils ont l'avantage de ne pouvoir être triés (ils ont tous la même composition).
  • Ils contiennent de la vitamine C (s'ils sont conservés dans de bonnes conditions, et non gardés trop longtemps)





En conclusion : Les granulés ne doivent pas être la base de l’alimentation car ils restent trop caloriques, et sont « faciles » à manger. Ils doivent être donnés en quantité mesurée. 


LES PRODUITS FRAIS : LEGUMES, FRUITS, VERDURE






[th]Points négatifs[/th][th]Points positifs[/th]

  • Il faut veiller à l’équilibre alimentaire et à éviter les carences.
  • Ils sont rapidement avariés. Légumes et fruits non consommés sous 24 heures doivent être retirés


  • Ils ne sont pas caloriques,
  • Ils sont un vrai régal,
  • Ils usent davantage les dents.


ATTENTION : Si un cobaye n'est pas habitué aux légumes, il faut commencer à les donner très progressivement en petite quantité pour ne pas déclencher une entéropathie (diarrhée ou arrêt de transit ou alternance des deux) (cf introduction des légumes). Dans le doute, ne jamais donner un légume dont vous n’êtes par certain qu’il soit digeste pour votre cobaye ( cf liste des légumes, fruits et verdure) 

>>>   Consulter la liste des légumes 

En conclusion : Les légumes sont très appréciés et doivent être la base de l’alimentation. Il est plus difficile d’équilibrer la ration quotidienne.

MIX LEGUMES ET GRANULES






La méthode généralement conseillée par les vétérinaires :

  • Une alimentation basée sur les légumes : assortiment mis à disposition 2 à 3 fois par jour. La quantité variant d’un individu à l’autre en fonction de son activité.
  • Conserver une quantité mesurée et rationnée de granulés (une cuillère à soupe par jour = une quinzaine de grammes), afin de garantir un minimum de chaque élément nutritionnel.




En résumé :







Du foin frais à volonté + Beaucoup de légumes + Une eau pauvre en calcium + Un peu de granulés 

QUELQUES REGLES DE BASE SUR L’ALIMENTATION AUX LEGUMES :


Attention au sucre : carottes + fruits (pas n’importe lesquels), il est conseillé de n’en proposer qu’une ou deux fois par semaine. 

Attention aux légumes fermentescibles : choux de Bruxelles, brocolis … qui favorisent les gaz et peuvent créer des problèmes gastriques.

Attention aux fruits à noyaux : Ils peuvent générer des diarrhées, notamment les prunes.

LA TRANSITION

Attention ! Il ne faut pas changer brutalement l'alimentation d'un cochon d'inde. Toujours procéder par étapes : faire une transition. 
Par exemple, pour passer des graines aux granulés ou extrudés, on augmente progressivement la quantité de granulés en diminuant la quantité de graines, de jours en jours. 

De même, pour un cobaye non habitué aux légumes, il faut introduire petit à petit les légumes. 

Quand on donne un légume que le cobaye n'a jamais mangé, il faut commencer par donner une petite quantité pour qu'il apprenne à le digérer, et vérifier que le légume ne lui pose pas de problèmes de digestion, en observant ses crottes (elles ne doivent pas être trop molles), en vérifiant que le cochon d’inde n’est pas anormalement gonflé (gaz). Eviter de donner plusieurs légumes inconnus le même jour.

LE RATIO CALCIUM PHOSPHORE.

On lit souvent qu’il faut calculer le calcium et le phosphore contenu dans le repas d’un cobaye, et vérifier le ratio. C’est à cette étape là, qu’on se demande s’il faut avoir fait math-sup pour être capable de s’occuper correctement de son cochon d’Inde. 
 
En dehors des légumes extrêmement chargés en calcium à déconseiller : luzerne fraiche, betterave, … varier l’alimentation en proposant un éventail assez large de légumes est suffisant pour assurer un équilibre (4 à 6 légumes différents par jour, attention à l’habituer progressivement). De plus, en rationnant la quantité de granulés, et en vous assurant d’une eau pauvre en calcium, vous aurez déjà fortement limité les principales sources de calcium. Le cobaye a également besoin de calcium, il ne faut donc pas supprimer toutes les sources. 




Nos Questions au Docteur Didier BOUSSARIE :

  • En pratique, faut-il différencier l’alimentation d’un jeune, un adulte, une femelle gestante et un cochon d’Inde âgé ?
  • Globalement non en terme quantitatif et qualitatif, mais un cobaye en croissance mange beaucoup (il doit prendre environ 5 g de poids par jour), il en est de même pour une femelle gestante et allaitante. Par ailleurs, les besoins en vitamine C sont beaucoup plus importants chez le jeune en croissance, la femelle gestante ou allaitante.
  • A quel âge considère-t-on un cochon d’Inde adulte ?
  • Vers 5 mois
  • un cochon d’Inde « agé » ?
  • Après 5 ans




  • Pour user les dents, faut-il donner des croutons de pain sec, des bouts de bois ?
  • Non




  • Donner trop de légumes peut il provoquer la diarrhée ?
  • Non, c’est le changement alimentaire trop brutal qui provoque la diarrhée




  • Donner des fruits tous les jours provoque le diabète ?
  • Non, (d’ailleurs le diabète sucré est rare chez le cochon d’Inde) Risques d'obésité? Non, s’ils sont donnés en quantité raisonnable, tout est une question de quantité aussi




  • Si un cochon d’Inde ne boit pas, cela peut-il lui provoquer des maladies graves ?
  • Non, dans la mesure où il est nourri avec des légumes frais ou de la verdure




  • Pourquoi est-il préférable de donner un minimum de granulés quotidiennement plutôt qu’uniquement des légumes ?
  • C’est une façon de voir les choses, les granulés sont plus caloriques. Pour moi, la ration idéale pour un cochon d’Inde de 1 kg doit être composée de verdure à discrétion (herbe, trèfle), de luzerne en petite quantité, d’avoine et de son (25 à 50 g) en été. En hiver : foin sec (30 à 50 g), betteraves, radis ou carottes avec fanes (100), d’avoine et de son (25 à 50 g). Chez les reproducteurs, un apport supplémentaire de graines germées (orge, maïs, avoine) 2 à 3 fois par semaine. 

    L’alimentation ménagère, naturelle, doit être composée d’herbe, de légumes frais (luzerne, pissenlits, salades sauf laitue, choux, navets, choux-fleurs, épinards, carottes, céleri-rave, tomates, haricots verts), de fruits frais (pommes, poires, kiwis, fruits rouges, melon), ainsi que de foin et occasionnellement de pain sec . Les légumes doivent être frais, propres, lavés ou épluchés de préférence, indemnes de moisissures. Les feuilles de choux-fleurs et les épluchures de pommes de terre sont formellement déconseillées.




  • Doit-on éliminer toutes les sources de luzerne ?Pour les jeunes comme pour les adultes ?
  • Non, mais il faut les limiter



Fanny E. 
Avec la participation de Valérie Ladron, Frédérique Peyroux, Stéphanie Rodrigues 
Et la participation et validation du Dr Didier BOUSSARIE 
pour CobayesClub 

© Didier Boussarie -  CobayesClub
Source d’information : Le cochon d’inde, un fin gourmet ! article du Dr Maddy Drieu, Animal santé et bien être n°3.




*******************************************************************************************************


Autre article


Liste des légumes

Selon les légumes que vous avez choisi, il ne faut pas donner plus de 3 ou 4 légumes différents par jour. Si vous avez un doute sur le fait de donner ou pas un légumes qui ne figure pas dans la liste ci-dessous, je vous conseille de demander sur le forum avant de le donner à votre cochon d'inde.
(Entre parenthèse, la quantité en mg de vitamine C pour 100g de légumes/fruits/plantes)
"Passer la souris sur l'aliment et vous aurez des indications sur la fréquence et la quantité a donner"

[th]

Vous pouvez donner

[/th][th]

A donner avec prudence

[/th][th]

Nourriture dangereuse

[/th]
Légumes

  • Poivron (146)

  • Fenouil (52)

  • Epinard (25)

  • Radis (23)

  • Navet (20)

  • Tomate (18)

  • Céleri Rave (Cool

  • Céleri (Cool

  • Carotte (7)

  • Fanes de carottes

  • Courgette (7)

  • Potiron (7)

  • Concombre (5)

  • Chicon/Endive (5)

  • Aubergine (2)


Fruits

  • Kiwi (80)

  • Fraise (60)

  • Orange (49)

  • Mandarine (41)

  • Pamplemousse (40)

  • Framboise (25)

  • Melon (25)

  • Ananas (25)

  • Litchi (23)

  • Nectarine (20)

  • Banane (12)

  • Pastèque (11)

  • Cerise (10)

  • Mirabelle/Prune (7)

  • Abricot (7)

  • Pêche (7)

  • Poire (5)

  • Pomme (5)

  • Raison (4)

  • Citron

  • Groseille

  • Groseille à maquereau

  • Mûre

  • Quetsche


Plantes

  • Foin

  • Cresson (60)

  • Basilic (18)

  • Menthe (13)

  • Laiteron

  • Plantains

  • Orties


 
 

  • Persil (150)

  • Brocoli (110)

  • Choux de Bruxelles (48)

  • Pissenlit (35)

  • Petits pois cru (32)

  • Betterave (10)

  • Feuille de bettrave

  • Salade (7)

  • Trèfle

  • Herbe non polluée

  • Salsifis

  • Prêle

  • Grenade

  • Branche de noisetier - saule


 

  • Pain sec

  • Pomme de terre

  • Germes de pommes de terre

  • Fanes de pommes de terre

  • Oignons

  • Poireaux

  • Plantes à bulbes

  • Le chou blanc

  • Le chou frisé

  • Le chou rouge

  • Pain frais

  • Pomme verte

  • Pépins de fruits

  • Belladone

  • Bouton d'or

  • Fruits trop mûrs

  • Ciguë

  • Colchique

  • Digitale

  • Fleur d'if

  • Fougère

  • Liseron

  • Morelle

  • Mouron bleu

  • Mouron rouge

  • Rhubarbe

  • Déchets de cuisine

  • Sucrerie

  • Friandises en animalerie

  • Les céréales

  • Haricots

  • Herbe de tonte

  • Maïs doux

  • Aliments mouillés

  • Eau stagnante

  • Bambou

  • Luzerne

  • Ciboulette

  • Romarin

  • Artichaut

  • Papaye-Mangue

  • Fruit de la passion

  • Noix de coco

  • Verveine

  • Pousse de Soja et Soja





Dernière édition par Chon-Tal le Lun 24 Avr - 18:00, édité 2 fois
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation du cochon d'inde

Message par monkydluffy le Sam 22 Avr - 17:06

Superbe article. Moi je prends les vilmie qui sont proposés en très petite quantité, ils sont au foin à volonté et fruits et légumes tous les jours. Et vitamine tous les matins c'est les c-vit de verselle laga.
avatar
monkydluffy


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation du cochon d'inde

Message par Chon-Tal le Sam 22 Avr - 23:17

monkydluffy a écrit:Superbe article. Moi je prends les vilmie qui sont proposés en très petite quantité, ils sont au foin à volonté et fruits et légumes tous les jours. Et vitamine tous les matins c'est les c-vit de verselle laga.
Tu leur donnes quoi en quantité pour les vitamines Monky ?? Very Happy
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation du cochon d'inde

Message par monkydluffy le Dim 23 Avr - 15:25

1ml chacun comme ils font plus de 500g et c'est ce qui est indiqué sur le site du lien.
avatar
monkydluffy


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alimentation du cochon d'inde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum