Petit coup de pouce contre la Teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Nebuleuse le Mer 19 Avr - 13:00

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de reposter un sujet que j'ai mis ce matin sur un autre forum.

J'aurais besoin d'aide assez rapidement parce que je commence le traitement contre la teigne demain...

J'ai été chez le véto hier soir et la véto est quasiment sur que mon chon à la teigne. Elle à fait des prélèvements de poils, mais elle m'a dit que les résultats peuvent arrivés dans quelques jours comme plusieurs semaines. Du coup, elle m'a donnée un traitement à commencer sans attendre les résultats. Elle m'a commander du ITRAFUNGOL à lui donner, 0,25ml par jour. Mais, j'ai lu que c'était un médicament super puissant et je ne voudrai pas tuer mon chon avec le médicament.

Que me conseiller vous ? Faut-il augmenter la Vitamine C ? Décontaminé sa cage ? Donner un fortifiant pour sa flore intestinale ? Je peux demander un remboursement des soins a l'animalerie qui me la vendu malade ? Faut-il faire en sorte de mettre cette animalerie en quarantaine ? Pourrai-je le câliner avant la fin du traitement ou faut-il que j'attende que tous soient parti ?

Merci à l'avance  pour vos réponses  flower
avatar
Nebuleuse

Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Chon-Tal le Mer 19 Avr - 13:12

Coucou 

Je viens de lire ceci dans google

Symptômes

Le cobaye présente des zones rondes sans poils, qui s'accompagnent souvent de croûtes blanchâtres. Au début de la maladie, elles sont le plus souvent localisées sur la tête (nez, contour des yeux), puis s'étendent sur les membres et le dos. Quand la teigne atteint les oreilles, celles-ci prennent un aspect "cartonné". Parfois, les lésions deviennent infectées.

Attention, il ne faut pas confondre la perte de poils provoquée par la teigne avec celle dûe à un problème hormonal (kyste ovarien par exemple).


Complications

Sans traitement, les lésions s'étendent sur le corps et le cobaye perd beaucoup de poils. Il peut se gratter jusqu'au sang. Si l'animal malade n'est traité il risque de souffrir d'infections secondaires.

Attention, la teigne est transmissible à l'homme et aux autres animaux ! Chez l'homme elle provoque des lésions sur la peau en forme typique de "roue de Sainte-Catherine". On appelle cela l'herpès circiné, et le traitement prend plusieurs mois. Si le cobaye n'est pas isolé, il risque de vous contaminer et de contaminer les autres animaux.


Causes

Les spores de teigne se multiplient dans des environnements humides et quand les animaux sont stressés. Il suffit qu'un seul cobaye soit atteint pour que les autres soient contaminés.
Il n'est pas rare d'observer cette maladie dans les élevages intensifs, où les conditions d'hygiène laissent à désirer


Diagnostic

Attention, il faut avoir affaire à un vétérinaire qui connaît bien les cobayes et ne confond pas cette mycose avec la gale par exemple. Le champignon est fluorescent, et est visible grâce à une lampe spéciale à ultra-violets, la lampe de Wood. Le vétérinaire peut aussi prélever un échantillon et le mettre en culture afin d'identifier le champignon responsable.


Traitement

Vous devez savoir que sur les animaux comme dans l'environnement, les spores de teigne sont présents dans l'air et sur toutes les surfaces : ils mettent beaucoup de temps à partir, et continuent de se multiplier. Il faut donc prendre des mesures drastiques pour le traitement et l'éradication des spores à long terme.

Pour le traitement anti-mycosique, votre vétérinaire vous recommandera la molécule appropriée au cas de votre cobaye (généralement énilconazole ou griseofulvine, plus d'informations prochainement). Le plus souvent, on utilise de l' Imavéral (ou Imavérol pour la Belgique). 
Selon le produit utilisé, le traitement se fait par voie locale (application, bains) ou voie orale.

Il faut immédiatement mettre le cobaye atteint en quarantaine : il doit être placé dans une cage à part, et dans une pièce de la maison interdite d'accès aux autres animaux. Il faut porter des gants et/ou vous lavez les mains soigneusement à chaque fois que vous touchez ce cobaye et changer de vêtements. 

Il convient de traiter tous les autres animaux avec un fongicide adapté à leur espèce. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Il faut aussi décontaminer l'environnement (cages, accessoires, dodos, murs, textiles, sols, bouches d'aération...) avec un fongidide tel que le Clinafarm 
(cliquez ici pour en savoir plus). 

N'oubliez pas de faire une cure de vitamine C.

Tu peux lire d'autres bonnes choses en suivant le lien suivant (la source) ==> http://www.passioncobaye.com/site/teigne.html

Bon courage

Demande moi un avatar personnel si tu veux bien car je sais les faire. Envoie moi une photo de ton choix pour que je le fasse avec joie
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Mary le Mer 19 Avr - 13:18

Alors déjà ne t'inquiète pas la teigne se soigne bien par contre faits attention elle est transmissible à l'homme. Ma soeur a adopté un chaton qui avait la teigne et au final l'a attrappée elle et ses enfants.
Donc non pas trop de calins pour le moment, lave toi bien les mains à chaque fois que tu t'occupe de lui et de son matériel et surtout hygiène de la cage +++ pour ne pas qu'il se recontamine après.

Pour le traitement ne t'inquiète pas si elle t'a prescrit ce dosage c'est qu'il n'y a aucun risque. Après oui pour te rassurer tu peux lui donner un fortifiant pour sa flore intestinale c'est toujours mieux. Concernant la vitamine C il faut doubler les doses quand un chon est en gestation ou en convalescence. Combien en donnais tu jusqu'à présent ?

Pour l'animalerie il faut déjà absolument que tu leur signale d'urgence qu'ils sachent qu'ils ont la teigne chez eux. Pour les démarches à suivre par contre je ne sais pas du tout... Peut être voir carrément avec ton assurance ? Un chien est entré chez moi un jour et a attaqué ma chatte qui fut en très mauvais état... J'ai mobilisé mon assurance et ai été remboursée de tous les frais veto + une somme de dédomagement du coup ne pas hésiter à voir avec eux.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions n'hésites pas si tu en as d'autre
avatar
Mary
Admin
Admin

Age : 29

http://parlons-chons.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Chon-Tal le Mer 19 Avr - 13:19

Pour réponde à la question de recours contre l'animalerie, perso je le ferai car il n'est pas normal qu'on vende des animaux malades de surcroît atteints de maladies aussi pénibles à traiter

Je sais que cela coute cher le véto mais si tu ne connais pas plus que cela ton véto essaie de demander conseils à un véto spécialisé dans les NACS. Tu peux très bien demander conseils par téléphone déjà et avoir tous les renseignements que tu souhaites.

N'hésite pas à en appeler plusieurs afin de mettre côte à côte leurs dire

Courage, une de mes filles a eu la teigne dans son élevage de minous car une éleveuse peu scrupuleuse lui avait vendu un chat atteint de cette maladie et elle en est venue à bout assez rapidement. Il faut juste bien traiter tout ton environnement y compris l'endroit propre à ton chon

Bises et n'hésite pas à revenir nous demander conseils et nous donner des nouvelles pour la suite
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Nebuleuse le Mer 19 Avr - 13:54

Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses rapide !

Chon-Tal j'ai en effet été voir sur le net mais je voulais quand même avoir des avis de personne dans la même situation ou qui on plus d’expérience avec ces petites boules de poils.
Je pense que la culture va être positive parce que ses lésion son bien ronde et propre, a par les croutes blanche bien sur.
Je suis actuellement à la roche sur yon pour mon travail (je suis apprentie) et mon petit Bouchon je l'ai pris dans une animalerie chez moi en Ille-et-Vilaine. J'ai demander à ma mère de ce déplacer la-bas pour leur dire que mon petit bébé était malade et qu'ils avaient surement l'animalerie de contaminé.
Pour les vétos je vais voir ce que je peux faire, mais le véto que je suis aller voir je ne la connaissais pas du tout vue que c'est la première fois que je consulte un véto en Vendée. J'ai pris celui qui était le plus prêt et qui faisait NAC.

Admin oui c'est ce que m'a dis la véto hier, j'ai vraiment peur de l'attraper. En sachant qu'au début je n'avais pas pris de précaution n'aillant pas vue les lésions.
Je nettoie sa cage tout les jour en enlevant les partie mouillé et le plus de crotte possible et je compte la nettoyer à fond 2 fois par semaine.
Je me demandais si avec cette saleté de teigne il ne fallait pas que je la nettoie à fond tout les jours ? En sachant que niveau budget je ne gagne pas le smic et que je vais avoir du mal a suivre s'il y faut que j’achète autant de litière.
Je donne à mon Bouchon 20mg par jour de Vitamine C, faut que je passe à 40mg ?
Pour mon assurance je suis pas sur que ça passe. J'ai moi aussi eu un accident pareil au tien, mais moi c'est mon petit chien qui c'est fait attaquer par un Berger Allemand et le véto j'ai du le payer...

Vous penser que pour le nettoyage de mon studio et de sa cage, le vinaigre blanc suffira ou il faut impérativement que j'achète un produit comme Clinafarm ?

J'ai l'habitude de lui mettre un plaid et un hamac en tissu, faut-il que je les jète ? Parce que ma lessive je la fais à la main. J'ai acheté du sanitol désinfectant pour mettre à tremper mon linge avant de faire ma lessive, mais est ce suffisant contre la teigne ?

Merci encore pour vos réponses ! A bientôt

PS : Chon-Tal merci pour ta proposition d'avatar. Je verrais par la suite quand j'aurais pu faire des photos de mon petit Bouchon.
avatar
Nebuleuse

Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Chon-Tal le Mer 19 Avr - 14:03

Nebuleuse a écrit:Tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses rapide !

Chon-Tal j'ai en effet été voir sur le net mais je voulais quand même avoir des avis de personne dans la même situation ou qui on plus d’expérience avec ces petites boules de poils.
Je pense que la culture va être positive parce que ses lésion son bien ronde et propre, a par les croutes blanche bien sur.
Je suis actuellement à la roche sur yon pour mon travail (je suis apprentie) et mon petit Bouchon je l'ai pris dans une animalerie chez moi en Ille-et-Vilaine. J'ai demander à ma mère de ce déplacer la-bas pour leur dire que mon petit bébé était malade et qu'ils avaient surement l'animalerie de contaminé.
Pour les vétos je vais voir ce que je peux faire, mais le véto que je suis aller voir je ne la connaissais pas du tout vue que c'est la première fois que je consulte un véto en Vendée. J'ai pris celui qui était le plus prêt et qui faisait NAC.

Admin oui c'est ce que m'a dis la véto hier, j'ai vraiment peur de l'attraper. En sachant qu'au début je n'avais pas pris de précaution n'aillant pas vue les lésions.
Je nettoie sa cage tout les jour en enlevant les partie mouillé et le plus de crotte possible et je compte la nettoyer à fond 2 fois par semaine.
Je me demandais si avec cette saleté de teigne il ne fallait pas que je la nettoie à fond tout les jours ? En sachant que niveau budget je ne gagne pas le smic et que je vais avoir du mal a suivre s'il y faut que j’achète autant de litière.
Je donne à mon Bouchon 20mg par jour de Vitamine C, faut que je passe à 40mg ?
Pour mon assurance je suis pas sur que ça passe. J'ai moi aussi eu un accident pareil au tien, mais moi c'est mon petit chien qui c'est fait attaquer par un Berger Allemand et le véto j'ai du le payer...

Vous penser que pour le nettoyage de mon studio et de sa cage, le vinaigre blanc suffira ou il faut impérativement que j'achète un produit comme Clinafarm ?

J'ai l'habitude de lui mettre un plaid et un hamac en tissu, faut-il que je les jète ? Parce que ma lessive je la fais à la main. J'ai acheté du sanitol désinfectant pour mettre à tremper mon linge avant de faire ma lessive, mais est ce suffisant contre la teigne ?

Merci encore pour vos réponses ! A bientôt

PS : Chon-Tal merci pour ta proposition d'avatar. Je verrais par la suite quand j'aurais pu faire des photos de mon petit Bouchon.
Il faut vraiment que tu utilises les bons produits car il ne faut pas du tout qu'il reste le moindre spores de ce champignon maudit

Je ne sais pas si le vinaigre blanc peut aller, on l'avait tous pris ici aussi car ma fille habite à côté de chez nous et nous avons ramené de chez elle cette foutue cochonnerie même si nous nous allons pas spécialement tous les jours

Commande en ligne dans des sites sur le web comme zooplus par exemple ... ils font des prix bien moins onéreux que chez les véto.

Nous on avait bien nettoyé tout à la javel : les sols surtout et mis du pchittt pchitttt ... en bas des mûrs et des endroits un peu inaccessibles. Il existe un produit à diluer dans de l'eau et qui dure longtemps. Cette histoire est ancienne mais tout ce que je sais c'est que nous l'avons combattue rapidement et sans aucun soucis.

Nettoie bien la cage en mettant le produit spécial, soigne ton chonchon et tout devrait vite rentrer dans l'ordre ne panique pas surtout.

Au plaisir de t"aider plus si besoin
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Mary le Mer 19 Avr - 14:16

Alors oui moi je ferais la cage tous les jours et je stopperai la litière (la teigne est un champignon qui se développe dans les mileux humides or la litière retient l'humidité)
As tu des tissus polaires ? Comme ça tu peux les laver avec ton protocole sanytol (c'est un très bon produit) ça permettrait qu'il y ai moins d'humidité favorisant la prolifération du champignon (on utilise de la polaire en guise de litière car ça seche vite et le pipi ne s'étend pas comme sur une serviette ou un tissu coton). Tous les jours tu n'auras qu'à laver ta polaire et passer un coup d'éponge avec un peu de sanytol dans le fond de ta cage (rince bien par contre puis no stress certains disent surtout pas de produits pour nettoyer la cage. Mais ton chon ne va pas aller lécher le fond de sa cage faut pas abuser, là l'important est de tuer ce fichu champignon) Tu pourras reprendre le vinaigre blanc après, c'est super pour l'entretien de la cage mais pour le moment j'ai peur que ce soit limite.

Pour la vitamine C combien pèse t'il ?
avatar
Mary
Admin
Admin

Age : 29

http://parlons-chons.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Chon-Tal le Mer 19 Avr - 14:26

Oui je viens de lire sur le Net que le Sanytol allait très bien et que bcp en sont venus à bout grâce à lui

J'ai trouvé un lien qui pourrait t'intéresser

http://aristochatspaname.e-monsite.com/pages/informations/la-teigne-ou-la-maladie-taboue-des-eleveurs.html
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Nebuleuse le Mer 19 Avr - 15:37

Chon-Tal a écrit:Il faut vraiment que tu utilises les bons produits car il ne faut pas du tout qu'il reste le moindre spores de ce champignon maudit

Je ne sais pas si le vinaigre blanc peut aller, on l'avait tous pris ici aussi car ma fille habite à côté de chez nous et nous avons ramené de chez elle cette foutue cochonnerie même si nous nous allons pas spécialement tous les jours

Commande en ligne dans des sites sur le web comme zooplus par exemple ... ils font des prix bien moins onéreux que chez les véto.

Nous on avait bien nettoyé tout à la javel : les sols surtout et mis du pchittt pchitttt ... en bas des mûrs et des endroits un peu inaccessibles. Il existe un produit à diluer dans de l'eau et qui dure longtemps. Cette histoire est ancienne mais tout ce que je sais c'est que nous l'avons combattue rapidement et sans aucun soucis.

Nettoie bien la cage en mettant le produit spécial, soigne ton chonchon et tout devrait vite rentrer dans l'ordre ne panique pas surtout.

Au plaisir de t"aider plus si besoin

Je pense que je ne vais pas avoir le choix que de passer par le véto parce que je ne peu pas acheter sur internet avec ma carte. Je ne sais pas si je peux mettre de la javel partout, j'ai peur d’abimer mon studio et de perdre ma caution quand je devrais partir.

Je vais voir demain ce qu'ils me proposent chez le véto. Mais ils ne m'ont pas l'air d'avoir beaucoup de chose pour les NAC.

Je vais essayer de ne pas paniquer, mais c'est difficile à gérer quand on se retrouve seule face à quelque chose d'aussi contagieux. Je pense que je le prendrais différemment si j'avais une personne de mon entourage avec moi.

Merci pour tes réponses

Admin a écrit:Alors oui moi je ferais la cage tous les jours et je stopperai la litière (la teigne est un champignon qui se développe dans les mileux humides or la litière retient l'humidité)
As tu des tissus polaires ? Comme ça tu peux les laver avec ton protocole sanytol (c'est un très bon produit) ça permettrait qu'il y ai moins d'humidité favorisant la prolifération du champignon (on utilise de la polaire en guise de litière car ça seche vite et le pipi ne s'étend pas comme sur une serviette ou un tissu coton). Tous les jours tu n'auras qu'à laver ta polaire et passer un coup d'éponge avec un peu de sanytol dans le fond de ta cage (rince bien par contre puis no stress certains disent surtout pas de produits pour nettoyer la cage. Mais ton chon ne va pas aller lécher le fond de sa cage faut pas abuser, là l'important est de tuer ce fichu champignon) Tu pourras reprendre le vinaigre blanc après, c'est super pour l'entretien de la cage mais pour le moment j'ai peur que ce soit limite.

Pour la vitamine C combien pèse t'il ?

C'est bien ce que je pensais. Les plaids que j'ai son en polaire, mais j'en ai pas beaucoup et je ne sais pas si j'arriverais à suivre niveau lessive faisant tout à la main etc. Je vais voir comment m'organiser. Peut-être que des tissus comme une sorte de couche existe et qui est jetable comme ça pas de lessive et de désinfection du linge après.
Je vais faire comme ça pour le nettoyage de la cage. Tu pense que l'éponge je pourrais l'utiliser tout le temps pour la cage ou il faudra que ce soit à usage unique ?

Alors a l'animalerie ils m'ont dit de donner 20mg tout les jours, mais hier en allant chez le véto il faisait 550g ! Je me suis demandé ce matin si je ne lui en donnais pas de trop, parce qu'il me semble que j'avais lu que c'était 20mg/kg.

Merci pour ton aide.

Chon-Tal a écrit:
Oui je viens de lire sur le Net que le Sanytol allait très bien et que bcp en sont venus à bout grâce à lui

J'ai trouvé un lien qui pourrait t'intéresser

Merci beaucoup, je vais aller voir ça.
avatar
Nebuleuse

Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Mary le Mer 19 Avr - 15:48

Alors oui pour la vitamine c'est 20mg pour un chon de 1kg mais il est en pleine croissance donc c'est pas plus mal qu'il soit déjà à 20mg 
De toute façon ne t'inquiète pas s'il reçoit de la vitamine C en trop ça part dans les urines donc c'est juste du gaspillage c'est tout, aucun risque pour lui.
Vu qu'il reçoit déjà une dose plus importante pas besoin d'en donner d'avantage je pense, tu peux rester comme ça. 

Pour l'éponge oui tu peux garder la même aucun soucis si tu utilise du déseinfectant avec à chaque fois.

Effectivement pour la polaire c'est pas évident de laver tous les jours à la main. Par contre ton idée de carré jetable oui super idée ! Tu dois même pouvoir en trouver en grande surface. Sinon il y en a dans les hopitaux, maison de retraite... Si tu connais quelqu'un qui peut t'en dépanner.

Mais honnêtement ne te stress pas tu vas y arriver c'est pas insurmontable juste quelques précautions d'hygiène, un bon traitement et tout va rentrer dans l'ordre.
avatar
Mary
Admin
Admin

Age : 29

http://parlons-chons.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Chon-Tal le Mer 19 Avr - 16:03

Rien à rajouter à Mary sauf te dire de proscrire la javel pour tout ce qui sera en contact avec ton Chon car c'est très toxique pour eux.

Tu peux t'en servir pour tes sols mais préfère la Sanytol c'est mieux je pense. Après le Vinaigre blanc sera du tonnerre pour tout ce qui est entretien de ta maison et très économique.

Panique pas tu vas t'en sortir.
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Nebuleuse le Jeu 20 Avr - 8:52

Coucou !

Merci pour vos conseils et encouragements. J'ai bien conscience que ce n'est pas dangereux etc et que c'est surmontable. C'est juste que je suis un peu déprimée de me retrouver à gérer ça dès le début et avec mon premier chon en plus. Sans oublier, que niveau budget c'est un peu serrer et que ça coûte cher à soigner, mais bon dans 1 semaine j'espère que sa ira mieux bounce

Je pensais mettre à tremper ces gamelles dans de l'eau javelliser, mais tu me fait peur Chon-Tal, du coup je viens de penser à des pastilles pour stériliser les biberons. Je pense que ça devrait être efficace...

Après une nouvelle nuit de sommeil qui m'a permise de réfléchir je vais faire comme cela : Je vais vider de sa cage la litière et son plaid où il se repose et a la place je vais mettre une alèse jetable que je changerais tout les jour ;
Ensuite, je désinfecterais sa cage avec du sanytol tout les jours et je finirais par une touche de vinaigre blanc pour être tranquille ;
Je laverais ses gamelles avec du vinaigre blanc et je les mettrais ensuite à tremper dans de l'eau avec des pastilles à stériliser ;
Pour finir je ferais mon ménage journalier, lavage des sols etc avec du sanytol.

Pour son traitement je pense acheter du rongeur digeste parce que le médicament à l'air d'être assez vilain pour leur petit organisme et j'ai peur que ça le rends malade.

Je vais également essayer de me procurer du imaveral et de la bétadine rouge pour aider à la guérison.

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Nebuleuse

Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Mary le Jeu 20 Avr - 9:24

C'est absolument parfait ! Programme totalement validé

Les pastilles pour stéréliser les biberons c'est une super idée !

Aucun risque que le champignon persiste
avatar
Mary
Admin
Admin

Age : 29

http://parlons-chons.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Chon-Tal le Jeu 20 Avr - 11:36

Oui Imaveral c'est bien.

Je crois que c'est ce que nous utilisions ici

Le fait de le diluer fait qu'il dure longtemps. Je sais que tu n'as pas de carte mais tes parents peuvent peut-être le commander pour toi

https://www.lacompagniedesanimaux.com/imaveral-100-ml.html

N'hésite pas à regarder sur les sites animaliers en ligne qui propose des produits, aliments .... bien moins chers que chez le véto et les animaleries

Je vais faire un post avec tous les liens dont je me sers pour commander

Tout est parfait dans ce que tu dis, tu vas vite t'en sortir. Tu en es déjà à la moitié car tu as commencé et tout compris.

No parano, no stress ... et puis on est là si besoin

Very Happy
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit coup de pouce contre la Teigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum