Pourquoi ce nom de « cochon d’Inde » ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi ce nom de « cochon d’Inde » ?

Message par Chon-Tal le Mar 4 Avr - 13:12

Même une personne qui n’y connaît rien aux animaux peut se rendre compte que le cochon d’Inde n’est pas un cochon, et qu’il ne vient probablement pas d’Inde…
L’hypothèse qui prévaut aujourd’hui pour cette étrange appellation est que Christophe Colomb baptisa ainsi cet animal en raison de ses petits cris ou de son corps semblables à ceux du cochon et parce qu’il pensait avoir débarqué en Inde… Nous n’en saurons probablement jamais plus.
En français, on utilise souvent le mot « cobaye » (prononcez cobaille). Ce terme viendrait de l’appellation tupi-guarani cabiai, attribuée aujourd’hui au capybara.
En Normandie et parfois dans le nord de la France, c’est « caouïc », alors que c’est « gouri » en Isère, « goui-goui » en Limousin ou « porc de mar » en patois…
Aujourd’hui, sur l’Internet francophone, le cobaye a de nombreux surnoms : « chonchon », « chon » (« chonne » pour la femelle), « pouik » (« pouikette » pour la femelle), « CI » (abréviation de « cochon d’Inde »), et bien d’autres encore, comme « boulette » ou « patate » !
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum