La cohabitation chez le cobaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cohabitation chez le cobaye

Message par Chon-Tal le Mar 4 Avr - 12:24

Le cobaye est un animal très affectueux, qui ne supporte pas la solitude. Vous souhaitez donc faire l’acquisition d’un nouvel animal pour tenir compagnie à votre cochon d’Inde, mais vous vous demandez quelle espèce choisir et comment faire les présentations. Voici quelques conseils pour vous aider à faire cohabiter votre cobaye et son nouveau compagnon.


Quel compagnon pour mon cochon d’Inde ?

Le cochon d’Inde est un animal qui a besoin de compagnie. En effet, dans la nature, les cobayes vivent en groupe.

Vous pouvez faire cohabiter un mâle cobaye avec une ou plusieurs femelles cobayes, mais évitez la présence de plusieurs mâles dans la même cage car le risque de bagarres est plus important. Par ailleurs, si vous faites cohabiter un mâle avec des femelles, il faut faire castrer le mâle, afin d’éviter les gestations répétées qui sont néfastes pour les femelles.

Il est également possible de faire cohabiter le cobaye avec le lapin. Ce sont en effet tous deux des animaux sociaux, qui présentent par ailleurs des habitudes alimentaires semblables. Ils présentent cependant des modes de communication très différents, ce qui peut parfois poser problème pour la cohabitation. Le cobaye communique en effet à la fois par des postures, qui sont très différentes de celles du lapin, mais également par des vocalises. A l’inverse, le lapin est beaucoup plus silencieux. Le lapin est également plus hiérarchique et cherchera à s'imposer en montant sur le cobaye. Cette différence de langage peut être à l’origine d’une incompréhension, et par conséquent de bagarres. Il faut donc offrir au cobaye une zone de repli, une cachette dans laquelle le lapin ne pourra pas rentrer.

Par ailleurs, le lapin peut être porteur sain (c’est-à-dire qu’il ne présente pas de symptômes) d’une bactérie dangereuse pour le cochon d’Inde : Bordetella Bronchiseptica. Il peut donc contaminer le cobaye sans en montrer un seul symptôme.

L’idéal reste donc de faire cohabiter le cobaye avec un autre cobaye.

Lire la suite ==> https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-et-education/la-cohabitation-chez-le-cobaye.html
avatar
Chon-Tal
Admin
Admin

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum